Cycle de conférences 2020-2021

Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère organise depuis 1989 un cycle annuel de 4 conférences à destination du grand public en partenariat avec le Musée des Confluences. Nous invitons des chercheurs à venir exposer leurs projets, travaux et résultats sur tous les thèmes relatifs à l’astronomie, historique ou contemporaine. Ces conférences offrent au public une occasion conviviale de rencontrer les grands noms qui font l’astronomie d’aujourd’hui.

Les conférences se déroulent à partir de 18h30 au Musée des Confluences,
Adresse: 86 quai Perrache, 69 Lyon

Accès :

• Arrêt musée des Confluences sur le tramway T1 ou les lignes de bus— C7, C10, 15, 63, 88
  • Depuis la gare Part-Dieu : Métro B arrêt Debourg puis tram T1, depuis la gare de Perrache : Tram T1
  • parking vélo et station Velov disponibles sur le parvis

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles…

Si vous appréciez nos actions et voulez les soutenir, alors rendez vous sur cette page !

Mardi 13 octobre 2020 – 18h30

La vie dans l’Univers par Matthieu Grau

Médiateur au Club d’Astronomie de Lyon Ampère

“Dans cette vaste question de la vie dans l’Univers, nous essaierons  de répondre à la fameuse question : y-a-t’il de la vie ailleurs dans l’univers ? Et si oui où ? Comment ? Quand pourrions nous commencer un éventuel échange de connaissance ?
En commençant par définir la vie sur Terre, nous ferons un survol des endroits propices à la vie dans notre système solaire, puis dans notre environnement stellaire proche puis lointain. Enfin nous aborderons cette question dans l’ensemble de l’univers. Équation de Drake et paradoxe de Fermi seront nos alliés pour tenter de comprendre la place de la vie dans l’Univers.”

Mardi 15 décembre 2020 – 18h30

2020, en route vers Mars par Cathy Quantin-Nataf

Professeur au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement, Université Claude Bernard Lyon1

L’exploration de Mars passe cette année une étape cruciale. Deux missions de robots explorateurs, bijoux de technologie, sont prévues: l’une européano-russe, Exomars et l’autre Américaine, Mars2020. Ces deux missions ont pour objectifs de chercher des traces de vie sur Mars. Pourquoi cherche-t-on des traces de vie sur Mars ? Où ces robots vont-ils atterrir et que vont-ils faire ? Comment l’étude de la planète Mars contribue à comprendre nos origines ?

Mardi 16 février 2021 – 18h30

Thème à venir