Cycle de conférences 2021-2022

Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère organise depuis 1989 un cycle annuel de 6 conférences à destination du grand public en partenariat avec le Musée des Confluences. Nous invitons des chercheurs à venir exposer leurs projets, travaux et résultats sur tous les thèmes relatifs à l’astronomie, historique ou contemporaine. Ces conférences offrent au public une occasion conviviale de rencontrer les grands noms qui font l’astronomie d’aujourd’hui.

Les conférences se déroulent à partir de 18h30 au Musée des Confluences,
Adresse: 86 quai Perrache, 69 Lyon

Accès :

  • Arrêt musée des Confluences sur le tramway T1 ou les lignes de bus— C7, C10, 15, 63, 88
  • Depuis la gare Part-Dieu : Métro B arrêt Debourg puis tram T1, depuis la gare de Perrache : Tram T1
  • parking vélo et station Velov disponibles sur le parvis

ATTENTION en raison du contexte sanitaire, chaque conférence a son protocole !

 


Si vous appréciez nos actions et voulez les soutenir, alors rendez-vous sur cette page !


En avant-première, les dates de 2021, la suite du programme arrive asap 🙂

Mardi 12 octobre 2021 – 18:30

Les aventures martiennes de Perseverance et Ingenuity” par Cathy Quantin-Nataf

Professeur (Université Claude Bernard Lyon1) au laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement

“En février 2021, le rover Persévérance de la mission NASA Mars2020 foulait le sol de Mars avec à son bord le premier drone martien : Ingénuity. L’objectif de cette mission est à la fois de collecter des échantillons qui seront ensuite expédiés sur Terre et de chercher de potentielles traces de vie fossile. Pourquoi cherche-t-on des traces de vie sur Mars ? Quel site d’atterrissage choisit-on dans cet objectif ? Nous verrons quelles ont été les péripéties de Persévérance et d’ingénuité depuis février 2021 entre exploits techniques, découvertes scientifiques et défis à relever.”

La conférence en replay:

Mardi 9 novembre 18:30

“Aurores boréales et AMICal Sat” par Mathieu Barthelemy

Professeur Université Grenoble Alpes (UGA), ancien directeur du Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG) et spécialiste de météorologie de l’espace

“Les aurores polaires sont des émissions lumineuses se produisant à haute altitude (100-300 km) le long d’un ovale situé autour des pôles de la Terre. Elles sont la trace des effets de l’activité solaire sur la Terre et sont provoquées par les particules chargées émises par le vent solaire après un voyage complexe dans la magnétosphère. Au-delà de leur caractère spectaculaire, elles sont un bon moyen d’étudier les effets de cette activité solaire, effets qui peuvent fortement impacter nos systèmes technologiques (Réseaux électriques, communications, satellites, etc).

Depuis une dizaine d’années, une gamme de petits satellites les cubesats se sont développés autorisant la production de satellites à bas couts.

À partir de l’exemple d’un de ces satellites AMICal Sat en vol depuis 1 an, nous verrons comment étudier les effets néfastes de l’activité solaire via les aurores polaires en prenant le problème par le haut…”

La conférence en replay :

 

Mardi 14 décembre 18:30

“La Voie lactée vue par la mission spatiale Gaia” par Carine Babusiaux

Astronome à l’institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG)

“La mission spatiale européenne Gaia observe depuis 2014 deux milliards d’étoiles de la Voie lactée et mesure leurs positions, distances, mouvements et propriétés physiques avec une précision inégalée. Gaia apporte ainsi une moisson inédite d’informations sur notre Galaxie, permettant une étude détaillée de sa structure en trois dimensions, de sa cinématique, de son origine et de son évolution. Je présenterai comment Gaia nous fourni ces données et comment elles sont en train de révolutionner nos connaissances de la Voie lactée. “

 

  • Conférence gratuite, ouverte à tous dans la limite des places disponibles, pas de réservation préalable.
  • Pass sanitaire valide obligatoire
  • En live sur youtube !

Prochaines conférences :

Mardi 11 janvier 18:30

Mardi 15 février 18:30

Mardi 15 mars 18:30