Cycle de conférences 2021-2022
Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère organise depuis 1989 un cycle annuel de 6 conférences à destination du grand public en partenariat avec le Musée des Confluences. Nous invitons des chercheurs à venir exposer leurs projets, travaux et résultats sur tous les thèmes relatifs à l’astronomie, historique ou contemporaine. Ces conférences offrent au public une occasion conviviale de rencontrer les grands noms qui font l’astronomie d’aujourd’hui.
Les conférences se déroulent à partir de 18h30 au Musée des Confluences,
Adresse: 86 quai Perrache, 69 Lyon
Accès :
- Arrêt musée des Confluences sur le tramway T1 ou les lignes de bus— C7, C10, 15, 63, 88
- Depuis la gare Part-Dieu : tram T1, depuis la gare de Perrache : Tram T1
- parking vélo et station Velov disponibles sur le parvis
ATTENTION en raison du contexte sanitaire, chaque conférence a son protocole !
Si vous appréciez nos actions et voulez les soutenir, alors rendez-vous sur cette page !
En avant-première, les dates de 2021, la suite du programme arrive asap 🙂
Mardi 12 octobre 2021 – 18:30
« Les aventures martiennes de Perseverance et Ingenuity » par Cathy Quantin-Nataf
Professeur (Université Claude Bernard Lyon1) au laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement
« En février 2021, le rover Persévérance de la mission NASA Mars2020 foulait le sol de Mars avec à son bord le premier drone martien : Ingénuity. L’objectif de cette mission est à la fois de collecter des échantillons qui seront ensuite expédiés sur Terre et de chercher de potentielles traces de vie fossile. Pourquoi cherche-t-on des traces de vie sur Mars ? Quel site d’atterrissage choisit-on dans cet objectif ? Nous verrons quelles ont été les péripéties de Persévérance et d’ingénuité depuis février 2021 entre exploits techniques, découvertes scientifiques et défis à relever. »
La conférence en replay:
Mardi 9 novembre – 18:30
« Aurores boréales et AMICal Sat » par Mathieu Barthelemy
Professeur Université Grenoble Alpes (UGA), ancien directeur du Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG) et spécialiste de météorologie de l’espace
« Les aurores polaires sont des émissions lumineuses se produisant à haute altitude (100-300 km) le long d’un ovale situé autour des pôles de la Terre. Elles sont la trace des effets de l’activité solaire sur la Terre et sont provoquées par les particules chargées émises par le vent solaire après un voyage complexe dans la magnétosphère. Au-delà de leur caractère spectaculaire, elles sont un bon moyen d’étudier les effets de cette activité solaire, effets qui peuvent fortement impacter nos systèmes technologiques (Réseaux électriques, communications, satellites, etc).
Depuis une dizaine d’années, une gamme de petits satellites les cubesats se sont développés autorisant la production de satellites à bas couts.
À partir de l’exemple d’un de ces satellites AMICal Sat en vol depuis 1 an, nous verrons comment étudier les effets néfastes de l’activité solaire via les aurores polaires en prenant le problème par le haut… »
La conférence en replay :
Mardi 14 décembre – 18:30
« La Voie lactée vue par la mission spatiale Gaia » par Carine Babusiaux
Astronome à l’institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG)
« La mission spatiale européenne Gaia observe depuis 2014 deux milliards d’étoiles de la Voie lactée et mesure leurs positions, distances, mouvements et propriétés physiques avec une précision inégalée. Gaia apporte ainsi une moisson inédite d’informations sur notre Galaxie, permettant une étude détaillée de sa structure en trois dimensions, de sa cinématique, de son origine et de son évolution. Je présenterai comment Gaia nous fourni ces données et comment elles sont en train de révolutionner nos connaissances de la Voie lactée. «
La conférence en replay :
Mardi 11 janvier 18:30
« Comment travaillent les « géologues martiens » d’après les exemples de Spitit, Opportunity et Curiosity. » par Pierre Thomas
Professeur émérite, planétologue au Laboratoire de Geologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement
» Un des buts principaux de la mission martienne Perseverance, c’est de collecter et de stocker 300g d’échantillons, qu’une mission future ramènera sur Terre dans le but d’analyses extra-fines, pour faire des datations, y rechercher d’éventuelles bio-signatures passées… Choisir « judicieusement » ces quelques grammes à ramener sera indispensable. Comment travaillent les géologues par robots interposés ? Nous verrons comment les géologues des missions Spirit, Opportunity et Curiosity ont observé les affleurements, reconstitué leur histoire géologique locale, déterminé la profondeur et la salinité d’anciens lacs, ainsi que la direction de leurs courants internes, étudié d’anciennes sources chaudes … De telles études sur place seront des préalables nécessaires à des prélèvements raisonnés. «
La conférence en replay:
Mardi 15 février 18:30
« Voir le ciel sous toutes ses couleurs : les spectrographes 3D« par Alexandre Jeanneau
Ingénieur opticien et doctorant au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL)
« Depuis les montagnes ou l’espace, les télescopes géants capturent la lumière pour scruter des détails toujours plus fins et ténus. En analysant cette lumière, leurs instruments permettent aux astronomes d’étudier les propriétés physiques d’une multitude d’objets allant des planètes de notre système solaire jusqu’aux galaxies les plus lointaines.
Parmi eux, les spectrographes 3D peuvent être considérés comme des imageurs qui permettent de voir les objets du ciel dans toutes leurs couleurs simultanément : alors qu’un appareil photo décompose la lumière en rouge, vert et bleu, les spectrographes 3D distinguent plusieurs milliers de nuances. À l’occasion de cette conférence, nous suivrons la lumière à travers ces instruments pour comprendre leur fonctionnement, découvrir les technologies qu’ils renferment et les observations qu’ils rendent possibles. »
- Conférence gratuite, ouverte à tous dans la limite des places disponibles, pas de réservation préalable.
- Pass sanitaire valide obligatoire
- En live sur youtube :
Mardi 15 mars 18:30
« Les échantillons de l’astéroïde Ryugu » par Lydie Bonal
Astronome-adjointe à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble, rattachée à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble
« La mission spatiale japonaise Hayabusa-2 a échantillonné à deux reprises la surface de l’astéroïde Ryugu en 2019. En décembre 2020, une masse totale de 5.4 g a été rapportée avec succès sur Terre. Ces morceaux de Ryugu sont depuis lors étudiés dans différents laboratoires au niveau international. Au cours de cette conférence, je propose de mettre en contexte cette mission spatiale pour en expliquer l’intérêt. J’illustrerai mes propos avec les premiers résultats obtenus. »
- Conférence gratuite, ouverte à tous dans la limite des places disponibles, pas de réservation préalable.
- Accès selon les consignes sanitaires en vigueur à cette date
- En live sur:
Nos anciennes conférences
- Pour voir les conférences de la saison 2016-2017
- Pour voir les conférences de la saison 2017-2018
- Pour voir les conférences de la saison 2018-2019
- Pour voir les conférences de la saison 2019-2020
- Pour voir les conférences de la saison 2020-2021
- Toutes les vidéos de nos conférences au musée de Confluences sont disponibles sur viméo ou sur youtube !