Cycle de conférences 2022-2023

Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère organise depuis 1989 un cycle annuel de 6 conférences à destination du grand public en partenariat avec le Musée des Confluences. Nous invitons des chercheurs à venir exposer leurs projets, travaux et résultats sur tous les thèmes relatifs à l’astronomie, historique ou contemporaine. Ces conférences offrent au public une occasion conviviale de rencontrer les grands noms qui font l’astronomie d’aujourd’hui.

Les conférences se déroulent à partir de 19h00 au Musée des Confluences,
Adresse: 86 quai Perrache, 69 Lyon

Accès :

• Arrêt musée des Confluences sur le tramway T1 ou les lignes de bus— C7, C10, 15, 63, 88
  • Depuis la gare Part-Dieu : tram T1, depuis la gare de Perrache : Tram T1
  • parking vélo et station Velov disponibles sur le parvis

Si vous appréciez nos actions et voulez les soutenir, alors rendez-vous sur cette page !

Mardi 11 octobre 2022 – 19:00

« La nuit est belle, respectons-la !«  par Isabelle Vauglin

Chercheuse au Centre de Recherche en Astrophysique de Lyon  (CNRS, UCBL1, ENS-Lyon)

« L’augmentation de l’éclairage nocturne a entrainé au fil des années une intensification de la pollution lumineuse sur la majeure partie de notre planète. Progressivement, cette pollution a fait disparaitre la possibilité de voir le ciel étoilé dans toutes les zones urbaines.
Je présenterai l’événement « la nuit est belle ! », action ambitieuse que j’ai développée sur la région de Lyon et dont le but est de sensibiliser le plus grand nombre aux problèmes de la pollution lumineuse. Car, si elle rend quasi impossible l’observation du ciel la nuit, la pollution lumineuse a de multiples impacts négatifs dans d’autres domaines tels la biodiversité, la santé humaine et bien sûr la consommation d’énergie. Je montrerai qu’en plus de nous faire retrouver la beauté d’un ciel étoilé et de soulager les animaux nocturnes, réduire la pollution lumineuse est excellent pour faire des économies d’énergie! «

Mardi 15 novembre 2022- 19:00

Mardi 13 décembre 2022- 19:00

« La toile cosmique » par Roland Bacon

Directeur de Recherche au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CNRS, UCBL1, ENS-Lyon)

« La structure filamentaire du gaz dans lequel se forment les galaxies, plus communément appelée la toile cosmique, est l’une des grandes prédictions du modèle du Big Bang et de la formation des galaxies. Les grands sondages de galaxies que nous menons depuis quelques années ainsi que les progrès des simulations numériques ont apporté de grands progrès dans la connaissance de la distribution à grande échelle des galaxies. Plus récemment, nous avons franchi une étape importante avec l’instrument MUSE en observant pour la première fois la distribution du gaz dans les filaments de la toile.

Je me propose dans cette conférence de faire le point sur notre connaissance de la toile cosmique et plus généralement sur la formation et l’évolution des galaxies depuis le Big Bang. »

Mardi 17 janvier 2023 19:00

Mardi 14 février 2023 19:00