Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère développe des actions dans les domaines :

• Du loisir scientifique, avec un club de 220 adhérents, enfants, jeunes et adultes, proposant des cycles de formations théoriques et pratiques ainsi qu’un lieu d’échanges, d’apprentissages et d’expérimentations.
  • De l’éducation, avec Notre Centre d’Animation Lyonnais en Astronomie composé d’une équipe de 3 médiateurs professionnels, d’un planétarium itinérant, d’ateliers pédagogiques, de matériels mobiles d’observation du ciel se déplaçant dans toutes les structures éducatives et culturelles de la région, proposant aussi des stages et des formations pour jeunes et adultes.
  • De la culture avec l’organisation de manifestations publiques, de cycles de conférences et de soirées d’observation, ainsi que de la conception et de l’organisation en partenariat d’évènements culturels.
  • Du technique et du scientifique avec la gestion d’un observatoire astronomique, l’organisation de séminaires régionaux et nationaux, de stages et de formations et la participation à des programmes concertés de recherche.

Les objectifs du CALA sont :

• Participer à la diffusion de la culture scientifique et technique et au développement du dialogue entre la science et le grand public afin de former des citoyens acteurs capables de participer aux grands débats de notre société.
  • Contribuer à l’égalité de l’accès aux connaissances scientifiques pour toutes et tout en pratiquant des tarifs peu élevés et en organisant des événements gratuits tout au long de l’année.
  • Réconcilier les publics avec les sciences, lutter contre les discours obscurantistes et la fake-science et à encourager les vocations scientifiques.

Les spécificités du CALA sont de privilégier les démarches expérimentales de projets, le travail collaboratif, la science participative en utilisant des méthodes et outils innovants.

Le CALA est l’une des principales associations d’astronomie de France.