Outil pédagogique et scientifique, indispensable à la pratique d’une activité astronomique, l’association a construit son propre observatoire. Situé à mi-chemin entre Lyon et Grenoble, bâtit par les adhérents, il a été inauguré en 1992.

Notre observatoire, géré et maintenu par les membres de l’association, est devenu au fil du temps notre lieu de rencontre, de partage et d’échanges.

Il dispose d’un bâtiment d’hébergement pour 9 personnes, avec cuisine et sanitaires et d’un bâtiment scientifique composé de deux coupoles abritant des télescopes sur montures équatoriales, dédiés à l’astrophotographie ou à la spectroscopie, mais aussi l’observation visuelle. Des dalles en extérieur sont également disponibles pour votre propre matériel.

L’observatoire est équipé d’un ensemble de télescopes de type Dobson de 200 au 460 mm de diamètres pour le plaisir des yeux, de télescopes de type C8, C9, C11 et C14, d’appareils photo numériques et caméras CCD ainsi que de spectrographes. Ce matériel est à disposition des adhérents pour découvrir toutes les facettes de l’astronomie. N’achetez pas de matériel avant d’avoir testé ce qu’il vous faut chez nous !

Consultez le planning des prochaines permanences.

Réservé aux adhérents du CALA