L’observatoire

Construit et maintenu par les membres de l’association,
notre observatoire est un lieu de rencontre et d’échanges.

Outil pédagogique et scientifique indispensable à la pratique d’une activité astronomique, l’association a construit son propre observatoire. Situé à mi-chemin entre Lyon et Grenoble, bâti par les adhérents, il a été inauguré en 1992

Il dispose d’un bâtiment d’hébergement pour 9 personnes, avec cuisine et sanitaires et d’un bâtiment scientifique composé de deux coupoles.

En extérieur, des dalles sont également disponibles pour votre propre matériel.

L’observatoire est équipé d’un ensemble de télescopes et lunettes pour le plaisir des yeux, la photographie et la science. Ce matériel est à disposition des adhérents pour découvrir toutes les facettes de l’astronomie.
N’achetez pas de matériel avant d’avoir testé ce qu’il vous fait rêver chez nous !

Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère a pour objectif de promouvoir l’observation pratique du ciel. Nous proposons à tous nos adhérents de se retrouver le vendredi soir à notre observatoire pour découvrir les merveilles de notre Univers.

L’observatoire est le principal lieu de rencontre entre les adhérents du Rhône et de l’Isère. Les permanences sont complémentaires des weekends, stages et ateliers pratiques organisés pour les jeunes et les adultes de l’association.

Comment ? Quand ? Pour qui ?

Les permanences sont ouvertes à tous les adhérents. Un bénévole de l’association assure l’ouverture quelle que soit la météo. Les adhérents peuvent se rencontrer, partager leurs expériences et utiliser le matériel d’observation mis à leur disposition.

Les permanences à l’observatoire ont lieu tous les vendredis soir à partir de 20h30 jusqu’à minuit minimum.

L’observatoire peut également être ouvert ponctuellement en dehors des permanences.

Les ouvertures sont annoncées à l’avance sur le forum du CALA (Réservé aux adhérents du CALA).