Nous proposons pour les enfants et les jeunes durant les vacances des camps d’activités scientifiques à notre observatoire consacrés à la découverte et au perfectionnement de l’astronomie et l’observation du ciel.

 

Au programme

Ces camps se déroulent à notre observatoire situé à Saint Jean de Bournay dans l’Isère. Les jeunes ont à leur disposition un observatoire astronomique complet très bien équipé, avec un batiment scientifique et 2 coupoles, de nombreux télescopes et lunettes adaptés, des appareils photos et caméras, des ordinateurs, une salle d’activités, un réfectoire, une cuisine… L’hébergement se fait dans des châlits dans le batiment principal.

Nos camps ont pour objectifs l’initiation et le perfectionnement à l’astronomie théorique et pratique, le développement de la curiosité et la compréhension de la démarche scientifique en gardant l’aspect loisir ludique dans une ambiance de camaraderie et d’entraide mutuelle.

Observation du ciel à l’œil et aux jumelles, repérage des constellations, observation de la Lune et des planètes avec des lunettes, recherche de galaxies et nébuleuses aux télescopes et même photographie de ces objets sont au programme des nuits. Les journées sont consacrées au Soleil et l’acquisition des notions d’astronomie pour mieux comprendre ce que l’on observe.

Les plus expérimentés pourront conduire avec notre médiateur un vrai projet scientifique : objectif, compréhension du phénomène, observations, acquisition des données, traitement et analyse des résultats comme un vrai astronome !

Le programme comprend aussi des temps calmes, des moments de jeux, des balades, etc…

L’effectif est limité à 6 jeunes et l’encadrement est assuré par nos médiateurs scientifiques professionnels.

Les jeunes participent à la vie collective du groupe (préparation des repas, ménage, rangement…)

Pour des enfants et jeunes à partir de 9 ans.

Planning et organisation

Voir cette page