Le CALA propose aux adultes de l’association un cycle de formation théorique à l’astronomie.

Seize séances réparties sur l’année scolaire offrent un tour d’horizon complet de l’astronomie, des Sumériens aux planètes extra-solaires, en passant par l’étude de la lumière, la formation des galaxies, l’astronautique, les distances dans l’univers ou le couple Terre/ Lune.

Comment, pour qui ?

Ce cycle bien que qualifié de théorique fait la part belle aux travaux pratiques afin de mettre œuvre les concepts abordés. Il s’adresse à tous les adultes qui souhaite suivre une formation à l’astronomie sous tous ses aspects.

Le programme indicatif

•  Introduction + système solaire.
  • Le Soleil
  • Les planètes
  • Histoire : Antiquité – Renaissance – De Newton à aujourd’hui
  • Les lois de l’Univers Kepler – Gravitation
  • La lumière
  • Les étoiles
  • Les instruments d’astronomie
  • L’astronautique

Où et quand ?

Ce cycle a lieu de septembre en juin, toutes les deux semaines, hors vacances scolaires. Il se déroule à Vaulx en Velin le mardi et le jeudi soir de 20h30 à 22h30 dans nos locaux à Vaulx en Velin.

Les dates de la saison en cours sont à retrouver sur cette page.

Réservé aux adhérents du CALA ayant souscrit à l’option « Formation théorique adultes«