Le CALA propose aux adultes de l’association un cycle de formation théorique à l’astronomie.

Seize séances réparties sur l’année scolaire offrent un tour d’horizon complet de l’astronomie, des Sumériens aux planètes extra-solaires, en passant par l’étude de la lumière, la formation des galaxies, l’astronautique, les distances dans l’univers ou le couple Terre/ Lune.

Comment, pour qui ?

Ce cycle bien que qualifié de théorique fait la part belle aux travaux pratiques afin de mettre œuvre les concepts abordés. Il s’adresse à tous les adultes qui souhaite suivre une formation à l’astronomie sous tous ses aspects.

Le programme indicatif

•  (1) Introduction + système solaire.
  • (2) Le Soleil
  • (3)  Les planètes (1)
  • (4) Les planètes (2)
  • (5) Histoire : Antiquité
  • (6) Histoire : Renaissance
  • (7) Histoire : De Newton à aujourd’hui
  • (8) Les lois de l’Univers (Kepler)
  • (9)  Les lois de l’Univers (Gravitation 1)
  • (10)  Les lois de l’Univers (Gravitation 2)
  • (11)  La lumière (1)
  • (12)  La lumière (2)
  • (13)  Les étoiles (1)
  • (14)  Les étoiles (2)
  • (15)  Les instruments d’astronomie
  • (16)  L’astronautique

Où et quand ?

Ce cycle a lieu de septembre en juin, toutes les deux semaines, hors vacances scolaires. Il se déroule à Vaulx en Velin le mardi soir de 20h30 à 22h30 dans nos locaux à Vaulx en Velin.

Les dates de la saison en cours sont à retrouver sur cette page.

Réservé aux adhérents du CALA ayant souscrit à l’option “Formation théorique adultes