L’évènement
Le lundi 18 octobre, à 20h 43min heure légale, un bolide très brillant a été observé sur le nord Dauphiné et jusqu’au nord de Lyon. De nombreux témoignages ainsi que des observations par le réseau de caméras Fripon ont été rapportés sur site Vigie-Ciel.
Ce bolide peut être assez « gros » pour ne pas s’être complètement désintégré et avoir chuté (et donc devenir une météorite…) au sud de Villefranche sur Saône dans la région des Pierres Dorées dans le Beaujolais. La masse finale au sol est estimée entre 50 et 200 g et une taille de quelques cm.
Pour plus d’information sur cet évènement, voici les pages de référence :
- La page officielle Vigie Ciel sur l’évènement avec les observations et les hypothèses et calculs : le bolide des pierres dorées
- La page des observations du réseau de caméras Fripon
La zone de chute estimée
Cette zone est très grande, environ 25 km de long par quelques km de large !
Cependant, une météorite fraichement tombée, donc peu contaminée, est d’un grand intérêt scientifique en particulier pour les connaissances sur la formation du système solaire.
Les actions de recherche…
La zone est bien trop grande pour organiser des battues généralisées
La première phase va concerner l’information des autorités et habitants du secteur
- pour recueillir des témoignages
- et encourager les habitants et promeneurs de porter attention à tout « caillou » qui pourrait ressembler à une météorite dans cette zone (voir ci-dessous…)
Des battues pourront être organisées par la suite selon les renseignements recueillis… Informations à suivre sur cette page !
Que pouvez-vous faire ?
Diffusez cette information pour qu’un maximum de personnes de cette zone soit au courant ! Vous pouvez utiliser ce tract : Tract Vigie Ciel Pierres Dorées
Si en vous promenant dans cette zone vous observez une pierre
- posée à la surface du sol
- avec une croute noire (liée à la fusion dans la chute)
- des faces plates
- des arêtes émoussées
- semblant un peu plus lourde d’un caillou « normal »
Alors
- Prenez des photos de l’objet et de son environnement
- Localisez précisément l’endroit (coordonnés GPS…)
- Touchez le moins possible la météorite pour ne pas la contaminer (à mettre dans un sac en plastique ou de l’aluminium)
- Prévenez le CALA (mail cala@cala.asso.fr ou 09 51 18 77 18, laissez un message…), nous reprendrons contact afin de faire expertiser votre découverte.
Attention dans vos recherches : respectez la législation et les propriétés privées !
En savoir plus: Vous pouvez consulter la Foire aux Questions de Vigie Ciel
Les actions en cours
Communication – Presse
Nos actions ont donné lieu à de nombreux articles et reportages dans la presse locale et nationale, voici quelques liens :
- Le Progrès : le 03-11-2021 , le 04-11-2021 dans les éditions de Villefranche du 5 et du 7 novembre…
- La Tribune de Lyon: le 03-11-2021
- Le Dauphiné: le 03-11-2021
- Le Patriote Beaujolais: le 04-11-2021
- France télévision : reportages le 08-11-2021 lors de Télématin sur France 2, le 12/13 sur France 3, à 19/20 sur France 3
- France 3 web: 05-11-2021
- Interview radio pour RadioScoop
- reportage sur BFM
- C Jamy sur France 5
Recherches sur le terrain
WE de recherche du 6/7 novembre 2021
Une trentaine de bénévoles aidée par des scientifiques ont commencé des premières recherches systématiques dans quelques parcelles sur la commune de Pommiers, accueillis très chaleureusement par la municipalité et les habitants !
WE de recherche du 20/21 novembre 2021
On continue les recherches, une trentaine de bénévoles sont revenus pour continuer la recherche de la météorite. Nous ne l’avons malheureusement toujours pas retrouvée. Cette fois-ci, nous avons été accompagnés par un reporter de l’émission C Jamy qui est venu à notre rencontre pour réaliser un documentaire.
Un nouveau jour de recherche est en préparation pour le samedi 19 et dimanche 20 mars 2022. Plus d’informations à venir.
Note:
Le projet FRIPON/Vigie-Ciel a pour objectif de récupérer les météorites fraîchement tombées en France. Il est porté par l’Observatoire de Paris, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Observatoire des Sciences de l’Univers – Institut Pythéas d’Aix-Marseille Université et de nombreuses autres institutions scientifiques en France. Pour les contacter : vigie-ciel@mnhn.fr.