Nuit de l’Équinoxe 2019

Samedi 16 Mars 2019 au théâtre gallo romain de Fourvière (Lyon)

Le CALA et ses partenaires vous attendent nombreux pour la 13ième édition de la Nuit de l’Équinoxe le samedi 16 Mars 2019 dans le cadre exceptionnel du théâtre gallo romain de Fourvière (Lyon)

Dès l’après-midi nous proposerons à tous les curieux du ciel des ateliers, parcours de découvertes, séances de planétarium, expositions, stands et observations du Soleil. La soirée sera consacrée à des conférences dans le grand théâtre et bien sûr à des observations astronomiques.

Programme :

A partir de 14h00 :

• Expositions sur le thème de l’astronomie et du spatial
  • Atelier enfants et jeunes
  • Observations du Soleil
  • Des stands, ateliers et expo des partenaires et des clubs d’astronomie de la région.

A partir de 20h00 :

• Des observations astronomiques avec lunettes et télescopes : Lunes, planètes, galaxies vous seront dévoilées !
  • Deux conférences dans le théâtre gallo romain :

20h30 Conférences :

• “1959 à 2019, 60 ans d’exploration du système solaire” par Pierre Thomas, Professeur à l’ENS
  • “La Terre Vue de L’Espace, entre Beauté et Fragilité” Par Julien Lambert, Docteur en Astrophysique /Médiateur au Planétarium de Vaulx-en-Velin

Le public attendu est de 800 à 1200 personnes encadrés par plus de 30 bénévoles !

•  Cette manifestation gratuite, est ouverte à tous.
  • En cas de pluie, la manifestation sera annulée.
  • Entrée : 5 rue de l’Antiquaille, Lyon 5ième, privilégiez les parkings Saône et les transports en commun.
  • Prenez des vêtements chauds, un coussin pour les conférences et une lampe de poche pour la soirée.

Renseignements/ presse : cala@cala.asso.fr

• Coordination  : Club d’Astronomie de Lyon Ampère (CALA)
  • Partenaires : Planétarium de Vaulx en Velin, Planète Science Rhône Alpes, Musée gallo romain de Fourvière
  • Avec le soutien : Métropole de Lyon, Ville de Lyon