Nuit des Étoiles 2019

Pour les Nuits des Étoiles 2019, le CALA propose deux évènements dans deux lieux différents !

Venez nous retrouver le vendredi 2 août à 20h00 dans le parc du Vallon (Lyon 9ème) et le samedi 3 août à 16h00, au parc François Mitterrand à Vaulx-en-Velin.

Photos André DECAT – TiroirsAPixels – http://www.tiroirsapixels.com/

Le CALA propose à nouveau cette année de venir passer des soirées contemplatives et instructives sous la voûte céleste, pour les “Nuits des étoiles”, manifestation coordonnée par l’Association Française d’Astronomie.

Le thème de cette année est la conquête spatiale avec le 50ième anniversaire du 1er pas de l’homme sur la Lune et un focus sur les retours sur Terre d’échantillons de roches extraterrestres.

“Il y a un demi-siècle, les astronautes des missions Apollo collectaient à la surface de la Lune les premières pierres extraterrestres. En tout, pour l’ensemble du programme, ce sont plus de 300 kilos d’échantillons qui ont été collectés sur six sites explorés par les douze « piétons lunaires », et soigneusement conservés pour analyse dans des laboratoires stériles.


Depuis, la collecte des pierres venues de l’espace s’est intensifiée dans les années 2000 grâce aux sondes Hayabusa 1 et Stardust notamment. Et au début des années 2020, les sondes Hayabusa 2 et OSIRIS-REx, aujourd’hui pleinement opérationnelles dans l’espace interplanétaire, ramèneront les échantillons collectés auprès des astéroïdes Ryugu et Bénou.


Enfin, dans sa course autour du Soleil, la Terre elle-même heurte des poussières et des cailloux qui pénètrent dans son atmosphère et atteignent parfois le sol : les météorites. Grâce à tous ces échantillons nous venant tout droit de l’espace, notre compréhension de notre Système solaire et de l’Univers s’améliore de jour en jour !”

 

Vendredi 2 août de 20h00 à minuit dans le parc du Vallon (Lyon 9ème)

Les Nuits des Étoiles débutent au Parc du Vallon : Situé dans le 9ème arrondissement de Lyon, cet espace de verdure se transformera le temps d’une soirée en un observatoire astronomique.

Au programme :

  • Observation du ciel avec les télescopes et lunettes, animée par les astronomes amateurs de l’association.
  • Mini conférences d’astronomie.

Cette manifestation est soutenue par la Ville de Lyon dans le cadre de Tout le monde dehors.

Annulation possible en cas de mauvais temps.
Accès libre et gratuit.

 

Samedi 3 août de 16h00 à minuit, au parc François Mitterrand à Vaulx-en-Velin

Dès la fin d’après-midi, venez participer à des ateliers et animations, observer le soleil, visiter une exposition. Puis, la nuit tombée débutera une soirée d’observation rythmée par des conférences.

Au programme :

16h00 – 19h00
  • Construction et lancement de fusées à eau (dès 6 ans) : une bouteille, du carton, des ciseaux, du scotch et un peu d’eau… il n’en faut pas plus lancer jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de jolies fusées. Une occasion de faire de la science en s’amusant !! Animation par Planète Sciences (sous réserve) .
  • Observation du Soleil avec nos instruments.
  • Exposition sur le thème de l’astronomie

Cette partie de la manifestation pourra être annulée en cas de trop fortes chaleurs ou de canicule.

20h00 – minuit
  • Conférences sur le thème de l’astronomie.
  • Observation du ciel avec instruments et aussi à l’œil nu.

Cette manifestation est soutenue par la Ville de Vaulx en Velin le planétarium et Planète Science.

 

Annulation possible en cas de mauvais temps.
Accès libre et gratuit.

 

Retrouvez les photos de l’édition 2018:

1 Comment

Comments are closed.