Nuit des Étoiles 2020

Pour les Nuits des Étoiles 2020, le CALA propose deux évènements dans deux lieux différents !

Venez nous retrouver le vendredi 7 août à 20h00 dans le parc du Vallon (Lyon 9ème) et le samedi 8 août à 16h00, au parc François Mitterrand à Vaulx-en-Velin.

Photos André DECAT – TiroirsAPixels – http://www.tiroirsapixels.com/

Le CALA propose à nouveau cette année de venir passer des soirées contemplatives et instructives sous la voûte céleste, pour les “Nuits des étoiles”, manifestation coordonnée par l’Association Française d’Astronomie.

Le thème de cette année porte sur la grande question de la vie dans l’Univers:

“L’une des plus formidables aventures humaines,poursuivie depuis des siècles, est-elle en passe d’aboutir ? «Sommes-nous seuls dans l’Univers ?» est à la fois une interrogation philosophique et le thème d’une grande enquête scientifique, qui connaît aujourd’hui des avancées  spectaculaires, lesquelles seront mises en avant lors de cette nouvelle édition – la trentième – des Nuits des étoiles.”

Vendredi 7 août de 20h00 à minuit dans le parc du Vallon (Lyon 9ème)

Les Nuits des Étoiles débutent au Parc du Vallon : Situé dans le 9ème arrondissement de Lyon, cet espace de verdure se transformera le temps d’une soirée en un observatoire astronomique.

Au programme :

• Observation du ciel avec les télescopes et lunettes, animée par les astronomes amateurs de l’association.
  • Mini conférences d’astronomie.

Cette manifestation est soutenue par la Ville de Lyon dans le cadre de Tout le monde dehors.

Annulation possible en cas de mauvais temps.
Accès libre et gratuit.

Samedi 8 août de 16h00 à minuit, au parc François Mitterrand à Vaulx-en-Velin

Dès la fin d’après-midi, venez participer à des ateliers et animations, observer le soleil, visiter une exposition. Puis, la nuit tombée débutera une soirée d’observation rythmée par des conférences.

Au programme :

16h00 – 19h00  // sous réserve//
  • Construction et lancement de fusées à eau (dès 6 ans) : une bouteille, du carton, des ciseaux, du scotch et un peu d’eau… il n’en faut pas plus lancer jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de jolies fusées. Une occasion de faire de la science en s’amusant !! Animation par Planète Sciences (sous réserve) .
  • Observation du Soleil avec nos instruments.
  • Exposition sur le thème de l’astronomie

Cette partie de la manifestation pourra être annulée en cas de trop fortes chaleurs ou de canicule.

20h00 – minuit
  • Conférences sur le thème de l’astronomie.
  • Observation du ciel avec instruments et aussi à l’œil nu.

Cette manifestation est soutenue par la Ville de Vaulx en Velin le planétarium et Planète Science.

Annulation possible en cas de mauvais temps.
Accès libre et gratuit.

Retrouvez les photos de l’édition 2018: