Stage 1ʳᵉ étoile : Observer de façon autonome la voûte céleste

À l’issue de ce stage, résolument pratique, vous serez capable d’utiliser votre instrument, de le mettre en fonction sous le ciel, de savoir quoi regarder et quand.
Il vous offre les premières clés pour démarrer de façon autonome l’observation de la voûte céleste avec ou sans instrument.
Nous vous donnons rendez-vous à coter de Lyon, au planétarium de Vaulx en Velin.

Pour le débutant, le but est de s’initier à l’observation du ciel, à l’utilisation de sa lunette ou son télescope, choisir son oculaire, lire des éphémérides, préparer sa soirée, mettre en station son instrument, s’initier aux montures à pointage automatique.
Sont également abordées des notions de mécanique céleste, d’optique (grossissements, focale, etc.) et bien sûr d’astronomie.

• Première partie – Découverte des instruments : télescope, lunette, différence entre les montures, les accessoires, etc
  • Deuxième partie – Mise en pratique : montage, réglage des instruments (réglage de chercheur, équilibrage des instruments etc.)
  • Troisième partie – Préparation de soirée : utilisation d’éphéméride papier ou informatique
  • Quatrième partie – (si la météo le permet/report) : Mise en pratique lors d’une soirée d’observation

La 1ʳᵉ étoile est une formation de l’AFA

Ce stage ne nécessite aucune compétence préalable, ni aucun instrument.

Planning – Tarifs & inscriptions :

Prochaines sessions au planétarium de Vaulx en Velin (69120) :

L’inscription se fait via le site de services gratuits aux associations HelloAsso, vous pouvez en fin d’inscription leur laisser un « pourboire » à votre convenance (non obligatoire).

Le prix du module de formation est de 105 € (tarif 2022-2023). Ce prix inclut les frais de formation et le matériel. Tarif réduit à 95 € pour les adhérents de l’AFA

Stage 2ᵉ étoile : exploiter pleinement son instrument

Cette formation a pour objectif de vous perfectionner à l’usage d’un instrument d’observation astronomique afin d’en exploiter tout le potentiel. Destinée aux débutants ou faux débutants, les compétences acquises sur les stages 1ʳᵉ étoile sont nécessaires.

Apprentissage de l’utilisation des éphémérides, cartes et atlas, rappel de quelques principes de mécanique céleste, acquisitions ou rappels de quelques notions d’optique, revue des objets observables : du satellite aux objets extragalactiques, lumière et rayonnement des étoiles (spectres, températures, etc.). L’immersion astronomique est plus importante.

À l’issue de cette formation, le stagiaire est capable d’exploiter pleinement son instrument (jumelles, lunette et télescope), de savoir quoi regarder et quand avec celui-ci, d’entretenir son équipement, de connaitre ses possibilités d’évolution (achat d’oculaires, de filtres, etc.), et repousser les limites de son instrument !

Ce stage nécessite des compétences équivalentes à la 1ʳᵉ étoile et un instrument personnel.

Planning – Tarifs et inscription

Tous nos stages 2ᵉ étoile pour l’année 2023 ont déjà été réalisés. Rendez-vous en 2024, pour les prochaines sessions !

Offrir un stage

Vous pouvez offrir un bon cadeau pour réaliser un stage étoile (bon valable un an).
Il suffira à la personne destinataire de choisir une date de formation sur cette page puis de sélectionner « bon cadeau » en mode de paiement.