Pour tous ceux qui ont acquis un instrument d’observation, ou souhaitent le faire, ou qui veulent s’initier à l’astronomie, l’Association Française d’Astronomie (AFA) met en place des modules d’initiation à l’observation et à l’usage des instruments astronomiques, intitulés “Stages 1er, 2e et 3e étoile”.

Ces formations intensives alliant théorie et pratique sont réalisées par les experts d’un réseau de structures sélectionnées pour leurs compétences et leur savoir-faire.

• Des groupes à faible effectif : 5 à 15 personnes.
  • Des séquences théoriques et pratiques, sur le terrain et en salle, faisant une large part au questionnement et à l’expérimentation.
  • Des contenus et des objectifs notionnels et techniques à atteindre pour chaque stagiaire.
  • Du matériel adapté (vous pouvez emporter aussi votre instrument).
  • En cas de mauvais temps, report de la soirée d’observation sans frais.
  • Le prix inclut : les frais de formation, le matériel.
  • Un passeport vous est remis pour suivre votre parcours de formation au sein de notre réseau.

Pour les stages 1er étoile, rejoindre cette page

Les stages 2ième étoile : Exploiter pleinement son instrument

Cette formation a pour objectif de vous perfectionner à l’usage d’un instrument d’observation astronomique afin d’en exploiter tout le potentiel. Destinée aux débutants ou faux débutants, les compétences acquises sur les stages 1er étoile sont nécessaires.

Au programme de la 2ième étoile

Apprentissage de l’utilisation des éphémérides, cartes et atlas, rappel de quelques principes de mécanique céleste, acquisitions ou rappels de quelques notions d’optique, revue des objets observables : du satellite aux objets extragalactiques, lumière et rayonnement des étoiles (spectres, températures, etc.). L’immersion astronomique est plus importante.

À l’issue de cette formation, le stagiaire est capable d’exploiter pleinement son instrument (jumelles, lunette et télescope), de savoir quoi regarder et quand avec celui-ci, d’entretenir son équipement et de connaitre ses possibilités d’évolution (achat d’oculaires, de filtres, etc.).

Ce stage nécessite des compétences équivalentes à la 1er étoile.

Les stages 2ième étoile : planning, tarifs et inscriptions

Nous réalisons la formation 2ième étoile aux dates suivantes

Le prix du module de formation est de 92 € (tarif 2018-2018). Ce prix inclut les frais de formation et le matériel. Tarif réduit à 81 € pour les adhérents de l’AFA…

Vous pouvez aussi offrir ces stages !

Offrez un cadeau original: un stage de perfectionnement à l’usage d’un instrument d’observation astronomique afin d’en exploiter tout le potentiel…

Ce bon cadeau est valable un an, le bénéficiaire peut s’inscrire à la session de son choix.

Organisation & conditions particulières

• Ces formations sont assurées par nos animateurs scientifiques professionnels;
  • Ces stages se déroulent à notre observatoire dans le Nord Isère;
  • En cas de météo défavorable, les parties en salle sont assurées et la soirée est reportée une seule fois;
  • Vous recevrez 10 jours avant la formation une convocation et un plan d’accès pour rejoindre notre observatoire;
  • Les repas et déplacements sont à la charge des participants;
  • Cette formation sera annulée si le nombre minimum de participants de 5 n’est pas atteint;
  • En cas d’annulation de votre part entre 7 et 15 jours avant le stage, les frais d’annulation s’élèvent à 50% du montant de la prestation. Si l’annulation a lieu moins de 7 jours avant la formation ou pendant le déroulement du stage, celle-ci ne donne lieu à aucun remboursement;
  • Des questions ? Retrouvez les réponses aux questions fréquemment posés sur nos stages ou contactez nous .